top of page
Helsingor château d'Hamlet Léonard Matton ©Eric Sanger-Monteros
Logo Compagnie Emersiøn

Spectacles immersifs de Léonard Matton, pionnier du théâtre immersif

Référent dans le domaine du théâtre immersif en France, Léonard Matton crée, produit et diffuse, au sein de la compagnie qu’il codirige, A2R - Antre de Rêves, et de sa propre structure, Emersiøn, des spectacles vivants immersifs. Il peut faire appel aux nouvelles technologies, à la vidéo ou aux autres arts. Le choix du lieu est également pensé dans la création du projet et fait partie intégrante de l’expérience. L’objectif est d’emporter les spectatrices et les spectateurs dans une « réalité virtuelle parallèle » où le public devient, d’une certaine façon, un protagoniste.

Les grands principes du théâtre immersif

Pour Helsingor, château d’Hamlet, Léonard Matton a souhaité concevoir un spectacle immersif qui se révèle une expérience unique autour des thématiques du fantôme et de la folie. Pour cela il a réagencé les scènes de la pièce de Shakespeare, Hamlet, afin d’entremêler les trames narratives. L’intrigue, qui s’étend dans le texte original sur plusieurs mois, est vécue en « temps réel » dans sept espaces différents et sur une surface totale de plus de 1000 m2 ». C’est la version vivante du « livre dont vous êtes le héros », et le spectateur, plongé au cœur de l’acte dramatique, devient un fantôme lui-même au sein de ce lieu hanté par la tragédie du prince du Danemark.

 

Cette pièce grandiose se révèle ainsi une expérience insolite de la folie et de la peur, aux multiples points de vue : tout dépend des choix individuels de chaque spectatrice et spectateur :

Suivre tel ou tel personnage est laissé au libre arbitre. chacun·e aborde ainsi le texte comme une plongée dans l’incertitude de l’esprit humain, ce fameux

« Être ou ne pas être », qui devient une autre question « Agir ou ne pas agir ? »

Helsingor château d'Hamlet spectacle immersif de Léonard Matton ©Eric Sanger-Monteros

Le formidable succès public et critique que ce projet a obtenu, d’abord dans une friche aménagée durant six mois dans le Ve arrondissement de Paris, Le Secret, puis au château de Vincennes à l’invitation du Centre des monuments nationaux, a apporté plusieurs certitudes :
 

  • Le public est enthousiasmé par ce type d’expériences réelles et éclatées, dans lesquelles la frustration et l’ellipse (à combler par l’imagination) procurent un plaisir esthétique aussi important que le récit.

  • La profusion de personnages et d’intrigues n’embarrassent pas la compréhension de la dramaturgie si elle est portée par de bons interprètes.

  • La créativité personnelle du public est suffisamment riche pour focaliser l’attention sur ce qui est, et imaginer le reste. 

 

En août 2023, une nouvelle création immersive voit le jour à Paris : Le Fléau, Mesure pour mesure, de William Shakespeare adapté par Léonard Matton. 

 

Plus de 15 comédien·nes interprètent les rôles de cette « pièce-ville » (Helsingør pouvant être considéré comme une « pièce-château ») dans laquelle se croisent toutes les couches de la société. Aux pieds du Conseil Constitutionnel, du Conseil d'État et du Ministère de la Culture, aux portes de la Comédie Française, entre les colonnes de Buren, sous les colonnades et les arcades, la puissance de Shakespeare résonne avec notre monde et interroge l'application de la loi et ses abus. 

 

Les représentations ont lieu du 10 au 27 août. La billetterie ouvre au cours du mois de mai.


Découvrez les spectacles de Léonard Matton, les spectacles à venir et ses premières immersions :

Affiche Helsingor château d'Hamlet spectacle immersif de Léonar Matton
Affiche Face à face de Bergman - mise en scène Léonard Matton
Affiche Henri IV, spectacle émersif dLeonard Matton ©Matthieu Camille Colin
Affiche - Trahisons en immersion de Pinter mise en scène de Léonard Matton
bottom of page