top of page
Le Secret, expériences immersives©Léonard Matton
logo emersiøn
Logo Le Secret Lieu de création de théâtre immersif

L’immersif cherche son lieu de création artistique

LE SECRET Paris, créé en 2018 par Léonard Matton et son équipe à Paris, a été le premier lieu dédié au théâtre immersif en France. Le succès public et critique rencontré au cours des six mois d’exploitation a conforté la nécessité de créer un lieu pérenne dédié à l’immersif en France, tel qu’il en existe déjà à Londres, Berlin, Shanghaï, Madrid ou New York.

Depuis lors, Emersiøn est en quête d’un lieu à Paris ou en petite couronne pour déployer son projet artistique et culturel.

 

LE SECRET Paris a pour vocation d’être le premier Centre dramatique des arts immersifs. Les arts vivants s’y mêleront aux technologies immersives du mapping, du son binaural, de la réalité mixte, des expériences sensorielles olfactives et gustatives…


Il s’agira d’un lieu de création, de résidence, de programmation et de recherche, pour les productions d’Emersiøn et celles de toutes les structures des arts immersifs en France.

LE SECRET premier lieu de création de spectacles immersifs en France

LE SECRET naît en 2018 à Paris 5ème. Durant six mois, de juin à décembre, sur un site transitoire, ce lieu éphémère accueille 12 propositions artistiques immersives, dont principalement le spectacle qui fut son moteur, Helsingør, château d’Hamlet, mis en scène par Léonard Matton, pour plus de 100 représentations.

Financé en majorité par le mécénat de la Fondation Polycarpe, et grâce à une location à bas prix d’une friche industrielle appartenant au promoteur Novaxia, LE SECRET ouvre ses portes au public le 28 juin 2018, après trois mois de construction, décoration et mise aux normes de sécurité et d’accueil.

LE SECRET est la première structure à avoir obtenu une autorisation ERP de la préfecture de Paris pour un lieu spécifiquement dédié à l’immersif. Les rencontres avec les architectes de la ville ont permis d’ouvrir la voie à la reconnaissance de ce type d’activités. Le projet LE SECRET bénéficie à présent de ce savoir-faire et du soutien d’acteurs institutionnels et privés.

Les spectacles immersifs présentés au SECRET permettent de conquérir un nouveau public, plus jeune que celui du théâtre classique, et curieux de vivre de nouvelles expériences originales

LE SECRET est aussi un lieu de vie, de convivialité et de rencontre autour de sa buvette, ainsi qu’un espace consacré au bien-être, proposant des séances de yoga et de massages.

Lieu de création expériences immersives - Le Secret

LE SECRET, recherche un lieu pérenne pour les arts immersifs

Aujourd’hui, LE SECRET recherche un lieu pérenne adapté à son activité culturelle afin de répondre à la forte demande des nouveaux publics à la recherche d’expériences artistiques insolites. L’espace adapté à cette activité d’immersion est un lieu dont les caractéristiques idéales sont :
 

  • 1200 à 1500 m2

  • 3,5 m de hauteur minimum

  • situé dans un centre urbain de grande ville (ou en petite couronne de Paris à moins de 5 minutes d’une station de métro)

  • au rez-de-chaussée ou en étage avec ascenseur (accessible aux personnes à mobilité réduite).

  • Notre recherche privilégie les espaces “secrets”, à l’écart des zones de chalandises, voire même un espace accessible mais ne donnant pas sur la rue.

bottom of page