top of page
Marjorie Dubus _Matthieu Camille Colin 2 copie_edited.jpg
Logo Compagnie Emersiøn

Le théâtre immersif : vous avez dit « immersif »?

 

Le théâtre immersif se différencie du théâtre traditionnel notamment par l'absence totale du quatrième mur, permettant ainsi aux spectatrices et  spectateurs d’accéder à l’espace de la représentation. L’expérience a lieu dans un espace spécifique, pensé pour la représentation et qui permet au public de devenir "spect-acteurs" et "spect-actrices" qui, à leur tour, s'immergent dans l’univers artistique.

Le terme "immersion" englobe aujourd'hui les outils de la vidéo, de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée. Mais il s'agit plutôt ici de fonder nos propositions sur les corps vivants et l'expérience exceptionnelle qu'entraîne leur proximité.

Les grands principes du théâtre immersif

Selon Léonard Matton, un spectacle immersif repose sur quatre critères dont plusieurs peuvent être associés et dont la démultiplication augmente l’expérience : 

  • absence de séparation scène / salle

  • déambulation du public

  • scènes jouées simultanément

  • interactivité public/artiste


Pour comprendre le principe, il faut imaginer un espace de jeu où le public peut aller où il le désire. Il déambule donc parmi les interprètes qui jouent, simultanément, dans différents espaces. Le public choisit de suivre tel ou tel personnage plutôt qu’un autre ; ce choix implique donc de ne pas tout voir et entendre. C’est cette liberté de choix au milieu des artistes, et l’errance qui en découle, qui génèrent l’expérience unique de ce type de proposition artistique.

Le théâtre immersif - compagnie emersiøn

Une expérience vivante qui enrichit le théâtre traditionnel

Se distinguant du théâtre traditionnel, le spectacle immersif est un concept récent en France, développé depuis une vingtaine d’années à l’étranger par des structures comme la compagnie britannique Punchdrunk qui a démocratisé ce concept dans le monde anglo-saxon, en particulier grâce à son spectacle phare, Sleep No More. De même aux Etats Unis, en Allemagne, en Chine, toute une génération de directeurs artistiques plonge les publics dans des expériences vivantes d’où les spectatrices et spectateurs sortent bouleversés par cette « réalité virtuelle en réel ». En France, depuis que Léonard Matton a créé de manière temporaire le premier lieu dédié à ce dispositif, les propositions culturelles émergent peu à peu, à l’image de la création de l’Association Française des Artistes de l’Immersif (AFAI).


Avec l’immersif, le spectacle vivant touche un public plus jeune que le théâtre traditionnel. Au Secret, en 2018, la moyenne d’âge était de 30 ans. Ce dispositif permet ainsi clairement de réinventer les œuvres des grands dramaturges pour une expérience artistique adaptée au XXIème siècle ainsi que de développer de nouvelles formes d’écritures dramatiques et l'émergence de nouveaux·et nouvelles auteurs et autrices contemporain·es.

De nouvelles formes narratives pour les spectateur.ices contemporain·es

La problématique du théâtre immersif soulève de nouvelles questions en matière de formes narratives : 

 

Dans la société actuelle, le public est-il plus libre qu’auparavant puisqu’il dispose davantage de choix (chaines de télévision, web, etc) ?

 

Voudra-t-il toujours être spectateur·ice ?

 

Si on lui offre la possibilité d’agir comme bon lui semble, va-t-il accepter de suivre un dispositif narratif linéaire ?

 

Le postulat de ce travail est que le public contemporain peut s’intégrer à n’importe quel dispositif car il est de nos jours « en demande » de renouveau : les jeux de rôle ont ouvert la voie, puis les jeux en réseau ont retissé virtuellement du lien, puis les « escape games » et autres dispositifs de « murder parties » ont permis de partager des histoires communes au sein d’expériences de teambuilding. Que l’on apprécie ou non la dématérialisation de la société, c’est un état de fait. Le théâtre immersif permet de résister contre l’atomisation des individus, en attirant vers la culture du réel des personnes qui n’y seraient pas venues sans l’argument de ce dispositif. C’est ainsi un formidable outil de médiation à destination des scolaires et des personnes qui n’ont pas accès au théâtre. 

C’est dans cette démarche artistique et culturelle que la compagnie Emersiøn, dédiée aux arts vivants et dirigée par Léonard Matton, crée, réalise et produit des spectacles immersifs, pouvant faire également appel aux nouvelles technologies, à la vidéo ou aux autres arts.

bottom of page