top of page
Helsingor château d'Hamlet Leonard Matton 2 ©Laurent Fontaine Czaczkes
Logo Compagnie Emersiøn

Helsingør, château d’Hamlet
la pièce mythique du prince du Danemark en immersif

Liste d'attente pour Helsingør, château d'Hamlet
soyez tenu·es informé·es en priorité lorsque de nouvelles places seront en vente

Merci de votre intérêt pour nos créations !

Figaro . "Une heure vingt-cinq d'émotion. (…) Tout ici est pensé pour l'accueil, le partage et la joie." Armelle Héliot

TéléramaFormidable ! Il n’y pas d’autre mot pour dire l’effet produit par cette mise en scène au pas de charge de Hamlet par Léonard Matton. Joëlle Gayot

Le Monde . "Pari gagné ? Oui, au sens où il permet au gens saturés d'images et à la recherche d'un lien social, de se retrouver et de se sentir acteur d'un projet." Brigitte Salino


Le Parisien . "Les hurlements des comédiens et la musique omniprésente rythment cette expérience envoûtante. La scène finale se clôt par un très long tonnerre d'applaudissement." M.T.

Toutelaculture . "Le geste est prodigieux. (…) La tension est intense et perle de proche en proche au sein du public, aux neurones joyeusement illuminés par le dispositif.

Quatrième mur . "ILes comédiens sont absolument fantastiques et l’ensemble de la mise en scène est extraordinaire de précision et d’organisation. (…) Une grande grande réussite !" 

Helsingør, château d'Hamlet . Affiche 2024

En 2018, Léonard Matton crée son adaptation de Hamlet, la pièce la plus célèbre de Shakespeare, à la manière de Sleep no more  de la compagnie Punchdrunk, en proposant une version théâtrale immersive. La première de ce genre en France, produite par A2R compagnie - Antre de Rêves

Helsingør, château d’Hamlet est joué durant six mois devant plus de 10.000 spectateurs dans un lieu éphémère édifié pour l'occasion, Le Secret, ancienne usine de 1200 m2, dans le 5
ème arr. de Paris.

Fort de son succès public et critique, le spectacle est invité par le Centre des monuments nationaux au château de Vincennes les années suivantes, où il touche un public toujours plus nombreux.

Avec désormais plus de 15.000 spectateur et spectatrices fidèles, ce spectacle coproduit par A2R compagnie - Antre de Rêves et Emersiøn devient la principale référence du théâtre immersif vivant et culturel en France.

Une expérience immersive envoûtante

Dans cette expérience immersive, l’espace de jeu est éclaté, le quatrième mur tombe. Le « hors-scène » n’existe pas. Les parcours se déploient en temps réel dans un espace à six dimensions : une salle du trône, trois chambres, une chapelle et un parc. Les intrigues se jouent simultanément par les comédien·nes qui s’entrecroisent. Au cœur de ce décor multiple, le public est libre d’évoluer au plus près des personnages, au cœur de l’action, – et d’y perdre ses repères...

 

Cette pièce grandiose se révèle une expérience insolite de la folie et de la peur, aux multiples points de vue, qui entraîne les spectateurs dans la tragédie esthétique et métaphysique d’Elseneur, renommée du nom original de la cité danoise : Helsingør.

 

Chacun·e aborde ainsi le texte comme une plongée dans l’incertitude de l’esprit humain, ce fameux « Être ou ne pas être ? », qui devient une autre question « Agir ou ne pas agir ? ».

Des spectateur·ices enthousiastes

Le formidable succès public et critique que ce projet a obtenu, d’abord dans une friche aménagée durant six mois par la compagnie A2R - Antre de Rêves dans le Ve arrondissement de Paris, Le Secret, puis au château de Vincennes à l’invitation du Centre des monuments nationaux, a apporté plusieurs certitudes :
 

  • Le public est enthousiasmé par ce type d’expériences réelles et éclatées, dans lesquelles la frustration et l’ellipse (à combler par l’imaginaire) procurent un plaisir esthétique aussi important que le récit.
     

  • La profusion de personnages et d’intrigues n’embarrassent pas la compréhension de la dramaturgie si elle est portée par de bons interprètes.
     

  • La créativité personnelle du public est suffisamment riche pour focaliser l’attention sur ce qui est, et imaginer le reste. L'impression éclectique (le choix) mène chacun·e à "sortir de soi" pour mieux entrer "en-soi".

Publication de Helsingør, château d'Hamlet à l’Avant-Scène Théâtre